Dans le monde, le nombre de villes ne cesse d'augmenter a mesure que le temps passe. Celles-ci possèdent un atout majeur pour attirer un nombre maximum de personne, en effet, la ville apparaît comme un moyen pratique pour tous ses habitants d'obtenir un certains confort a portée de main. Par exemple, il est facile pour une personne vivant en ville d'aller faire ses courses dans une grande surface, tandis qu'une personne habitant dans un milieu rural devra prévoir a l'avance quand y aller car il devra utilisé la voiture et mettra plus de temps. C'est également le cas pour un certains nombre de loisir tel que le cinéma.

Toutefois, la ville a beau offrir un confort a ses habitants, certains peines encore a trouver leur place dans ce mode vie, en effet certains endroits sont difficiles d'accès pour les personnes en situation de handicap. Se pose donc la question de savoir comment la ville peut aider ces personnes à s'insérer dans la société actuelle malgré leur handicap.

 

 

 

Afin de répondre à ce problème il faut déjà savoir qu'est ce qu'un handicap. Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de handicap, il n'y a donc pas les mêmes solutions pour répondre à ces différentes situations. De plus chacun de ces handicaps a ses spécificités. Ainsi une personne étant atteinte au niveau de l'oreille peut ne plus entendre le moindre son, mais à un degré moindre il existe également des personnes atteintes de surdités légères. Ces différents types de handicaps n'ont pas tous le même degré de gravité, il en existe qui vont poser problème à la personne concernée au niveau de la communication, tel que le fait de bégayer, d'autres comme la surdité concerne la compréhension. Il en existe aussi qui empêche le handicapé d’accéder a certains endroits. Ces personnes connaissent donc des difficultés au niveau médical, mais aussi au niveau social.

Pour répondre a ces problèmes, des solutions sont mises en place, il y a par exemple des créations d'associations dans le but de venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin, cela concerne donc bien les gens en situation de handicap. De plus, à coté de ces associations, certaines lois sont mises en vigueurs, toujours dans le but d'aider ces personnes. L'aide à la personne est même devenue un métier a part entière, signe que la question du handicap est un sujet important a l'heure actuelle. La France reste un pays dans lequel la prise en charge du handicap reste a améliorer comparé à certains autres.

 

Sources: connaissances personnelles (STAPS licence APA-S)