Actuellement, les personnes en situation de handicap lorsqu'elles sortent dans la rue voient souvent le regard des autres se poser sur elles. La différence dû au handicap entraine un sentiment de peur chez les personnes. Selon des études de psychanalyse cette peur serait une peur de contracter à son tour la maladie au moindre contact.

 

Le principal problème si l'on se place du point de vue d'une personne non handicapée est de savoir comment se positionner face a lui, être trop compatissant ou bien au contraire faire comme si de rien n'était, au risque dans les deux cas qu'il le prenne mal. Cela induit un malaise entre les deux personnes.

 

 

 

En ville, la norme sociale est un critère important pour se fondre dans la masse. C'est justement sur ce critère que les handicapé ont un soucis, que se soit physique ou mental. Afin que cela change, différents moyens sont mis en œuvre comme des débats qui vont permettre suite a de nombreuses répétitions de banaliser le handicap et donc de le faire accepter à la population générale. Car plus on vit avec des personnes ayant une différence et plus cette différence nous paraît normale et plus on l'accepte facilement.

 

regard sur l'autre

 

 

Toutefois le regard sur les handicapé commence à évoluer de nos jour, cela se ressent dans la vie de tout les jours. Ce message se lit aussi la culture produite actuellement, par exemple au cinéma dans le film « Intouchable » ou une personne valide se met sur un pied d'égalité avec une personne handicapée.

 

 

 

Sources: http://www.jeunesviolencesecoute.fr/espace-jeunes/dossiers-thematiques/handicap-et-violence/handicap-regard-malaise-dp2.html