Le 3 bis F est un lieu d'art contemporain que l'on retrouve dans l'hôpital psychiatrique montperrin à Aix en Provence. Il a été construit en 1982 et est situé à proximité du centre ville, ce qui est exceptionnel pour ce type d'établissement. Le projet de ce bâtiment consiste à permettre aux différents résidents de pouvoir toucher au domaine de l'art. Pour ce faire, la résidence accueille régulièrement des artistes.

 3 bis f photo

 

Les artistes venant dans l'hôpital sont reçus sur des périodes et un temps différent en fonction de l'objectif de leur venue, souvent les périodes les plus courtes coïncident avec un projet précis. Cela peut aller de quelques semaine jusqu'à 1 an. Les artistes sont en relation avec l'équipe qui s'occupe des patients ainsi qu'avec le public. La gestion des venues des artistes est faite par l'association « Entr'acte ».

 

La proposition faite par l'établissement aux artiste est la possibilité de rester dans la résidence pour poursuivre leur démarche de création dans un espace d'échange, qui est une démarche artistique en rapport avec les enjeux de la psychiatrie publique.

 

Certains soignants travaillant pour la partie hôpital qualifient ceux lieu de non thérapeutique car il ne s'agit pas de soin dans l'immédiat, toutefois il permet a ces artistes et aux personnes en situation de handicap de travailler ensembles à un devenir commun.

 

 

Il est possible de s'inscrire à l'association du 3 bis F pour 25 euros, cela permet ensuite d'être mis en relation avec l'association et d'avoir un accès plus faciles aux différents ateliers et aux projets.

 

 

Sources: http://www.3bisf.com/