Le chômage en France est d'environ 10%, toutefois ce chiffre monte jusqu'à 21% lorsque l'on se penche sur les personnes handicapées touchées par celui – ci. Le niveau du handicap est un facteur important puisque plus il est élevé et moins les personnes ne trouve de travail.

 

 

Afin d'aider les handicapés à s'insérer dans le monde du travail une loi a été mise en place en 1987. Cette dernière oblige les entreprises possédant au moins 20 salariés à employer au minimum 6% de personnes handicapés. Faute de quoi elles doivent payer une contribution à l’Association nationale pour la gestion du fond d'insertion professionnelle des handicapés. Toutefois, on trouve toujours 74% des personnes reconnues comme handicapées qui possèdent un travail comme ouvrier ou employé, contre 50% sur l'ensemble des actifs. Les cadres sont trois fois moins nombreux.

Cette loi a été renforcée le 11 février 2005 (« loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » ) puisqu'elle inclus de nouvelles personnes handicapés et que les pénalités sont devenues plus sévères. Toutefois la France est en retard dans sa mentalité vis – à – vis des handicapés puisque contrairement à beaucoup de pays avancés, les sociétés préfèrent payer une amende pour ne pas respecter cette loi plutôt que d'employer des personnes en situation de handicap.

Il existe deux solutions pour les entreprises afin de respecter cette loi. Soit elles embauchent directement les personnes en situation de handicap, soit elles prennent ces personnes en stage de formation professionnelle.

Un autre frein au travail pour les handicapés concerne leur parcours scolaire. Ces personnes ont en général un cursus scolaire plus compliqué qu'une autre personne. Elles ont donc moins de qualifications ce qui entraine des difficultés pour trouver un travail.

 

Il est assez rare de voir des entreprises possédant un nombre de salariés important en dehors des villes. Trouver du travail est donc plus aisé en ville, quoique loin d'être facile. Le domaine du travail reste un problème majeur pour toute personne en situation de handicap.

 

http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/statistiques,78/travailleurs-handicapes,88/