Être handicapé de nos jour, implique des complications au niveau social, physique mais aussi au niveau financier. En effet, une personne handicapé aura moins de chance de trouver du travail donc moins de chance pour trouver un salaire, mais pour certains d'entre eux c'est encore différent car ils ne peuvent tout simplement pas travailler. Afin de régler ce problème et aider ces personnes des aides sont fournies par différents organismes.

 

 

La législation prévoit différentes aides pour les personnes en situation de handicap, ainsi on trouve l'AAH ou aide aux adultes handicapés qui est versée, aux adultes handicapés afin de leur assuré un revenu minimum. Des compléments peuvent également être versés à ces personnes en cas d'incapacité au travail. Cette aide est égale pour toutes les personnes en bénéficiant contrairement à la prestation de compensation du handicap (PCH). Celle ci est personnalisée pour chaque personne. Elle couvre plusieurs types d'aides que se soit l'aide humaine (aide à domicile), l'aide matérielle (achat de matériel adéquate) ou bien l'aide animalière (dressage de chien pour les personnes aveugles par exemple). Ce PCH est a été mis en vigueur depuis la création de la loi sur le handicap en Février 2005.

 

 

Il existe aussi des complément pour ces aides, par exemple la majoration pour la vie autonome, il s'agit d'un complément de l'AAH qui permet aux personnes vivant dans un logement d'avoir des compensation face aux dépenses que cela implique. De plus, des organismes, appelés « sites pour la vie autonome », centralisent toutes les informations sur ces aides et traitent les demandes des personnes handicapées.

 

 

Ainsi on a pu voir que les personnes en situation de handicap on pu voir que pour répondre aux difficultés financières que peuvent avoir les personnes en situation de handicap l'état a réagit en mettant une loi leur proposant des aides comme l'AAH et que ces aides sont gérées par des organismes.

 

 

Sources:
http://www.fnvr-handicap-indemnisation.org/handicap_indemnisation_aides_financieres_aux_handicapes.php
http://www.aidautonomie.fr/informations-et-conseils/les-dossiers-aidautonomie/personnes-handicapees/aides-financieres