De nos jours, les personnes en situation de handicap ont des difficultés à se déplacer normalement dans les villes. En effet, les personnes ayant un handicap physique, par exemple les gens atteints de paraplégie possèdent des difficultés pour simplement monter dans un bus. De même, certaines personnes possèdent des restrictions pour conduire. Par exemple, une personne ayant des problèmes de vision devra forcément porter un outil correcteur sous peine d'amende. Toutefois, il existe des solutions pour aider ces personnes, que se soit dans les transports en commun ou bien pour les personnes pouvant se déplacer mais ayant tout de même des difficultés.

 parkijng

 

En effet, il existe maintenant des places réservées aux handicapés sur pratiquement chaque parking. Celles – ci sont plus larges que les places de parking habituelles. De plus pour s'y garer il faut une carte spéciale, prouvant que la personne possède un handicap qui lui permet de stationner ici. Ces places ont pour objectif de leur simplifier la vie. En revanche on peut noter que le handicap n'est pas un soucis majeur de la société actuelle. Il n'est pas rare de voir des personnes prendre ces places sans pour autant en avoir l'autorisation.

 

On trouve également des endroits réservés au personnes en situation de handicap dans les bus. Il y a des endroits prévues pour les fauteuils roulants. De plus, des vignettes sont placées dans chaque transport en commun afin de prévenir les gens de laisser les places assises aux personnes enceintes ou bien aux personnes âgées.

 

Pour les personnes ayant du mal à se déplacer il existe l'aide à domicile. Cela consiste à faire appel à des entreprises qui vienne chercher les personnes ayant besoin et à les emmener jusqu'à l'endroit indiqué. Ces personnes ne font pas uniquement un aller retour. Il se peut que le chauffeur qui accompagne conduise durant plusieurs trajets si la personne à plusieurs rendez vous par exemple.

Ces aides restent principalement utilisables dans la ville. En effet, les bus passant par les villages isolés ne possèdent que très rarement des places pour handicapés. En ce qui concerne les aides à domicile, ce service coutera plus cher au client puisque la chauffeur devra faire plus de route. Cela peut être un frein économique pour certaines personnes.

 

Ainsi on a pu voir que malgré des difficultés à se déplacer, les handicapés pouvaient avoir recours à certaines solutions pour les aider dans leur besoin, et donc de ne pas tomber dans l'isolement

sources: http://informations.handicap.fr/art-conduite-transports-17-1554.php